Menu

Purcell Et Basses Converse BasseJack Baskets Tennis Blanc Jc31FTKl Sneakers Sesame New Arrival Street Shoes 2018original 2018 X Badminton Puma Basket Men's 8nOP0wk

New Noir New Tennis Tennis Balance Balance Femme QeWdCorxB Jordan La Supérieure Qualité Dont NoirblackwhiteblackNike PuZXki

Jordan La Supérieure Qualité Dont NoirblackwhiteblackNike PuZXki
Accueil Jordan La Supérieure Qualité Dont NoirblackwhiteblackNike PuZXki
Toufik Lerari |

À l'ère de la surabondance d'informations, seuls les intellectuels, les philosophes, les sociologues et les scientifiques peuvent élire de nouveaux mécanismes, penser de nouveaux médias et éduquer de nouveaux hommes capables de discernement et de tempérance. Seuls ces penseurs savent rechercher et trouver de la valeur extra-financière dans l'abondance, et en faire une source durable de progrès.

Nous vivons désormais dans l'ère de la surabondance de la communication. Ainsi soit-il. Il y a les professionnels de la communication, éditorialistes, journalistes, polémistes ; mais aussi les hommes politiques, de télévision et de radio. Il y a les blogs, les tweets, les statuts. Ils abondent et abondent toujours plus !

Et puis il y a tous les mécanismes de répétitions et d'amplifications qui répètent et amplifient : en continu, en duplex, en live, en exclusivité… "any time, anywhere, any device". Alors, comme le dit Michel Serres, "du maximum de communication possible résulte un minimum. C'est le visage sublime de la communication ratée, le visage absurde de la communication : tout est parasité".

De cette surabondance, soyons honnête une première fois, nous avons extrait de la saturation jusqu'à ne plus être capable de prendre une décision ou se forger une opinion. Nous avons propagé la moutonnerie, le "followisme". Mais plus grave encore, de cette surabondance paralysante, le manichéisme s'élève en réflexe propice au simplisme et au retranchement. Choisis vite : gauche ou droite, jeune ou vieux, Apple ou Microsoft, Change or Die. Il faut trancher, maintenant, radicalement. Plus d'espace au débat fécond ni à la position nuancée. C'est trop long, compliqué, ennuyant.

Nous avons glissé sournoisement ! Glissé de l'information utile à l'information addictive. Du sublime au spectaculaire. Du rare au hot, et du Smart au Big. De cet amas bruyant, obèse, et rapide (Big data), il est crucial de créer du sens et d'extraire de la valeur. Mais soyons honnêtes encore une fois, jusqu'ici nous avons voulu extraire de la valeur financière plus que tout autre valeur. Les moteurs de recherche (Google) et les réseaux sociaux (Facebook) exploitent la data et l'effet réseau pour une finalité commerciale. Ce n'est pas un mal, mais ce ne peut pas être la Finalité.

Il est inévitablement question maintenant d'élire de nouveaux mécanismes, de penser de nouveaux médias et d'éduquer de nouveaux hommes capables de discernement et de tempérance. Seuls les intellectuels, les philosophes, les sociologues et les scientifiques peuvent le faire et doivent le faire. Seuls ces penseurs savent rechercher et trouver de la valeur extra-financière dans l'abondance, et en faire une source durable de progrès.Jordan La Supérieure Qualité Dont NoirblackwhiteblackNike PuZXki

Infos 0Réagir
Partager
Jordan La Supérieure Qualité Dont NoirblackwhiteblackNike PuZXki
Imprimer
Lecture différée
Et aussi sur les Echos
Jordan La Supérieure Qualité Dont NoirblackwhiteblackNike PuZXki